• Un musée sous-marin au large des Canaries

  • A la fin du mois de Février, un nouveau musée ouvrira au public, au large de l’île de Lanzarote, en Espagne. Oui, au large, car il s’agit d’un musée entièrement subaquatique, accessible aux plongeurs, aux snorkelers, ou aux bateaux à fond de verre. Ce musée, une première en Europe, est le troisième du genre à mettre à l’actif de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, après un premier essai en 2006 à Grenade, puis Cancun en 2009. Une installation écologique, construite avec des matériaux non polluants, qui n’a pas vocation à durer dans le temps, et qui fera office de récifs artificiels. 

    A noter au cœur de ce musée, un hommage aux migrants qui viennent trop souvent s’échouer sur les plages des Canaries. Des sculptures saisissantes. 

    Né le 12 Aout 1974, Jason deCaires Taylor a grandi en Malaisie où ses parents étaient expatriés. Là, il découvre des fonds marins qui encreront en lui son amour pour cette nature immergée, et son besoin de la protéger. Diplômé du London Institute of Art, ses musées sous-marins de Grenade et de Cancun l’ont fait connaître et reconnaître au niveau international. En 2014, il était considéré comme l’une des cent personnalités les plus novatrices de la planète.