Dans son édition de mai-juin 2016, le magazine Subaqua proposait un article intéressant sur différentes pratiques permettant de diminuer les risques d’accidents de décompression (ADD). C’est dans le cadre de la plongée militaire que des recherches ont été effectuées, afin de déterminer comment préparer au mieux l’organisme avant la plongée. Ces recherches ont été validées, et ont fait l’objet de publications scientifiques dans des revues françaises et anglo-saxones.
S’il est formellement déconseillé après la plongée, l’exercice physique s’avèrerait au contraire très bénéfique avant une immersion. Sur un échantillon de 60 plongeurs, une diminution significative du niveau de bulles circulantes a été observée lorsque les cobayes avaient pratiqué 40 minutes de course à pied ou de vélo, dans les deux heures précédant la plongée.
Depuis quelques années, plusieurs observations avaient déjà mis en évidence un lien possible entre la déshydratation et des ADD « immérités ». Le lien inverse est désormais confirmé : bien s’hydrater avant de plonger participe également à la réduction du niveau de bulles circulantes, en améliorant la fluidité du sang.
Selon une autre étude, la pratique régulière et répétée de la plongée a elle aussi un effet bénéfique face aux ADD. Cette étude a été réalisée sur une population de vingt-deux militaires qui débutaient une formation à la plongée. Leur niveau de bulles circulantes a été mesuré après des plongées réalisées à trois moments particuliers : une première fois avant le début de leur formation, une seconde fois à l’issue de leur période d’entrainement quotidien à la plongée, et une troisième fois trois mois après avoir arrêté leur entraînement quotidien. On observe alors une diminution très significative du niveau de bulles circulantes après la période d’entrainement intensif, alors que ce niveau augmente à nouveau sur le mesure réalisée trois mois plus tard.
O2 Fakarava, 98763 Rotoava - Atoll de Fakarava
(689) 87 755 744
contact@o2fakarava.com